2018

1er avril 2018 à 17h • Église Sainte-Claire (Vevey) • Entrée libre
Pâques en musique

Airs de cantates et d’oratorios de Bach et Telemann pour la fête de Pâques.

G. P. Telemann, Ouverture en sol majeur
G. P. Telemann, « Ich weiss, dass mein Erlöser lebt » (Cantate)
J. S. Bach, « Saget mir geschwind, wo ich Jesum finde » (Air de l’Oratorio de Pâques)
J. S. Bach, « Zum reinen Wasser er mich weist » (Air de la Cantate BWV 112)
J. S. Bach, « Ein Herz, das seinen Jesum lebend weiss » (de la Cantate BWV 134)

Chanteurs solistes :
Julien Freymuth, altus ; Ivo Haun, ténor

Choeur final :
Rose Egidi, soprano ; Valérian Bitschnau, basse

L’Ensemble Arabesque sur instruments historiques :
Vivian Berg et Irene del Riò Busto, hautbois
Mojca Gàl et Léa Al-Saghir, violon
Hans Egidi, alto
Rebeca Ferri, violoncelle
Claire Anne Piguet, orgue continuo

6 mai 2018 à 17h • Château du Châtelard (Montreux)
Musiciens de père en fils

Il y a les Forqueray mais aussi les dynasties Couperin, Hotteterre et Philidor : le talent musical baroque s’arrêtait rarement à une génération…

Jean Hotteterre, 1ère Marche pour la Noce Champêtre
Jacques Hotteterre le Romain, Deuxième suite en mi mineur, 2ème livre : Prélude – Allemande – Sarabande – 1er et 2ème Menuet – Gavotte – Rondeau – Gigue
Louis Couperin, Passacaille en sol mineur
François Couperin, Troisième concert Royal en la majeur : Prélude – Allemande – Courante – Sarabande grave – Gavotte – Musette – Chaconne légère
Antoine Forqueray, La Forqueray
Jean Baptiste Antoine Forqueray, Chaconne La Morangis ou La Plissay, en ré
Anne Danican Philidor, Sonate pour la flûte à bec en ré mineur : Lentement – Fugue – Courante – les notes égales et détaché – Fugue
Pierre Danican Philidor, Paysanne en la mineur

L’Ensemble Arabesque sur instruments historiques :
Vivian Berg, hautbois baroque et flûte à bec
Esmé de Vries, viole de gambe
Claire Anne Piguet, clavecin

3 juin 2018 à 17h • Château du Châtelard (Montreux)
Royales Promenades

Du XVIIe aux grands livres de Couperin et Marais, de Versailles à la rêveuse Albion, de la promenade matinale aux soupers du Roy…

Départ à l’aube
Henry Du Mont, Cantica Sacra : Allemande grave – Pavane
Etienne Moulinié, Cinquiesme livre d’airs de cour : Fantaisie
Henry Du Mont, Cantica Sacra : Symphonie

Sur le chemin du monastère
Eustache Du Caurroy, Fantaisies : Trois fantaisies sur « Une jeune fillette »
Hans Leo Hassler : Cantique « Mit Ernst, o Menschenkinder »

Excursion en Angleterre
Henry Purcell, Fairy Queen : Rondeau et King Arthur : Fantasia – Chaconne – Chaconne pour le clavecin – Hornpipe

En compagnie des grands Violistes
Marin Marais, 4e livre de Pièces de Violes : Rondeau
Jean-Baptiste Antoine Forqueray : Allemande
Antoine Forqueray : La Marella
François Couperin, Troisième Concert Royal : Muzette

Pour le coucher du Roi
Marc-Antoine Charpentier, Concert pour quatre parties de violes : Prélude – Allemande – Sarabande – Gigue françoise – Passacaille – Gigue angloise

Un rêve…
Jean-Philippe Rameau, Les Boréades : Entrée

L’Ensemble « Concerto di Viole » (violes de gambe) :
Brian Franklin, Brigitte Gasser, Rebeka Rusó, Arno Jochem
et Claire Anne Piguet , clavecin et orgue

7 octobre 2018 à 17h • Château du Châtelard (Montreux)
Janitsch – Trios et Quatuors

Johann Gottlieb Janitsch (1708-1763)
Compositeur oublié du XVIIIe siècle, le Silésien Janitsch a laissé de nombreuses oeuvres vocales, mais aussi une musique de chambre de grande qualité, à découvrir.

Sonata da Camera No.18, Op.3 : Adagio più tosto Andante – Allegro ma non tanto – Allegro assai

Sonata da Chiesa a 3 : Poco Largo e Cantabile – Alla breve – Lento – Vivace

Sonata a 4 No 15 , Op. 3 : Larghetto – Allegretto – Allegro poco vivace

Quadro No 21 Op.4 « O Haupt voll Blut und Wunden » : Largo – Allegretto – Adagio – Vivace

L’Ensemble Arabesque sur instruments historiques :
Vivian Berg, hautbois et flûte à bec
Mojca Gàl, violon et alto
Léa Al Saghir, violon
Claire Anne Piguet, clavecin
Esmé de Vries, violoncelle

4 novembre 2018 à 17h • Hôtel Helvétie (Montreux)
Telemann – Le Parisien

Georg Philipp Telemann (1681 –1767)

La musique voyage bien au XVIIIè siècle. Féru de musique française, Telemann, le plus connu des Allemands, est invité à Paris pour jouer la sienne.

Quatuor en sol majeur : Grave – Presto – Largo – Allegro

Fantaisie en sol mineur pour flûte traversière seule : Grave – Allegro – Grave – Allegro – Dolce – Allegro – Presto

Premier quatuor en ré majeur : Prélude – Tendrement – Gayment – Modérément – Vite

Fantaisie en mi majeur pour violon seul : Piacevolmente – Spirituoso

6è quatuor en mi mineur : Prélude – Gay – Vite – Gracieusement – Distrait – Modéré

L’Ensemble Arabesque sur instruments historiques :
Liane Ehlich, traverso
Mojca Gàl, violon
Brian Franklin, viole de gambe
Claire Anne Piguet, clavecin

2 décembre 2018 à 17h • Église de La Chiésaz (Saint-Légier)
Janitsch – La Musique Ancienne… de Demain !

Comme ces dernières années, Arabesque donne carte blanche à des étudiants en musique ancienne : les jeunes doigts font merveille sur les instruments.

J. S. Bach, Fantaisie pour orgue en sol mineur (BWV 542)

H. Purcell, Fairy Queen : Hornpipe, Rigaudon
Anonyme, Watkins ale
C. Zimmer, Invention
H. Purcell, The Monkey’s dance

L. Schick (né en 1996), Suite en ré pour clavecin : allemande – courante – sarabande – menuet – bourrée – gigue

H. I. F. Biber, Mensa sonora, Partita III : gagliarda – sarabanda – aria – ciacona – sonatina

J. S. Bach, Gigue en sol (BWV 1008)

L. Schick (né en 1996), Sinfonia en si mineur pour orgue et cordes

J. S. Bach, Fantaisie pour orgue en sol mineur (BWV 542)

Les musiciens : Elèves du Conservatoire et de la Haute Ecole de Musique de Lausanne :
Aimé Ducret et Toscan Monachon , violons
Baptiste Giroud Emmenegger, alto
Karl Erb, violoncelle
Marc-Aurel Seki, clavecin
Préparation : Hans Egidi

Léa Al-Saghir et Gabrielle Rickenbacher, violons
Clothilde Lengagne, alto
Camille Thévoz, violoncelle

Leonard Schick, clavecin et orgue, étudiant de la Schola Cantorum de Bâle

Préparation et conception du programme : Claire Anne Piguet et Leonard Schick