Hélène Walter, soliste, chant soprano 

https://www.helenewalter.com

Diplômée des Hautes Ecoles de Lausanne et Zürich avec les plus hautes distinctions, Hélène Walter s’y forme notamment au contact de Teresa Berganza, Helmut Deutsch, John Fiore, Luisa Castellani, Christian Immler et chante sous la baguette de Ton Koopman et Michel Corboz. Après ses études, elle se perfectionne auprès d’éminents interprètes tels que Alessandra Rossi, Heidi Brunner, Raul Gimenez ou encore François Le Roux. Elle est lauréate de sept concours internationaux : Lousada 2022 – 3e Prix ; SOI 2022 – 3e Prix (catégorie Opéra), Prix du Théâtre de Bologne et du théâtre Real de Madrid ainsi que 2 autres prix ; SOI 2021 – 1e Prix (catégorie Lied&Mélodie) ainsi que 3 autres prix, Kattenburg 2017 – Prix du meilleur récital, Mirabent-Barcelone 2017 – 2e Prix, Clermont-Ferrand 2015 ; Mâcon 2014 – Prix du public.

Sur scène, elle chante la Voix humaine de Poulenc (2022 Davos festival ; 2023 Zürich ; 2024 NOF). Elle incarne chez Mozart les rôles de : Pamina dans Die Zauberflöte (2020/festival de Villiers, 2018/Festival Son ar Mein ; 2015/Festival Voce Humana) et Sandrina dans La finta giardiniera (2021/Theater der Künste Zürich). Repérée par Jean-Claude Malgoire, elle débute en 2010 dans Le Nozze di Figaro avec Barbarina (Théâtre des Champs-Elysées et Théâtre de Tourcoing ; 2015-2016/La Co[opéra]tive), puis sera Susanna (2019/tournée France) et enfin la Contessa en (2022/festival Vallée-aux-Loups ; 2021/Festival Nocturnes du Val-André) et Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Debussy (2018/ Opéra national de Bordeaux ; 2014/Paris). Elle collabore ainsi avec des chefs et metteurs en scènes tels que Corrado Rovaris, Pierre Bleuse, François-Xavier, Roth, Lucie Leguay, Vincent Boussard, Jérôme Deschamps et Jean-Louis Grinda, Pierre Constant, Stefano Mazzonis et Nir Kabaretti. En décembre 2023, elle fait ses début au Theater und Orchester de Heidelberg et est l’invité de l’Opéra Comique pour son 5e colloque “Les Femmes de l’Opéra Comique”.

Elle se produit également en soliste dans le grand répertoire sacré et le répertoire de concert sur les scènes du Musikverein de Vienne, le Concertbebouw d’Amsterdam, le KKL de Lucerne, la Tonhall de Zürich, le Palau de la musica de Barcelone ou encore du Müpa de Budapest aux côtés de la Wiener Akademie, des Musiciens du Louvre et Marc Minkowski : chez Bach, l’Oratorio de Noël (2024/ Musikverein de Vienne; 2017/tournée européenne), la Passion selon saint Matthieu (2018/Espagne et Allemagne) et Dixit Dominus de Händel (2017). Durant l’été 2021, elle chante la Messe en si au Festival de la Chaise Dieu et d’Ambronay avec Spirito dirigé par Nicole Corti et enregistre un disque à la chapelle royale du Château de Versailles aux côtés, notamment de Christian Immler et William Shelton. Citons encore le Stabat Mater de Pergolèse (2023/I Solisti Veneti), Le Messie de Haendel (2021/Chapelle Rhénane), Egmont et Ah perfido de Beethoven donnés en mai 2018 avec l’orchestre de la Grande Ecurie de la chambre du Roy en hommage à Jean-Claude Malgoire. En avril 2022, la Chapelle Rhénane l’invite pour l’enregistrement disque des Sept dernières paroles du Christ de Haydn pour le label Paraty.

On la retrouve également régulièrement en récital dans le répertoire de chambre, du Lied et de la mélodie, notamment au festival Lied&Mélodie de Genève et au festival de musique de chambre de Sofia (Bulgarie-juin 2022). Octobre 2024 sera la date de sortie de son nouveau disque Souveraines aux côtés du trio Marilys, mettant les compositrices comme Rita Strohl et Inès Halimi à l’honneur.

La musique contemporaine lui est également chère et tient une grande place dans son activité. Elle collabore, notamment avec l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Contrechamps ou l’Ensemble Orchestral Contemporain et chante Pierrot Lunaire (2024 Capitole de Toulouse, 2022/Opéra de Saint-Etienne) ainsi que les œuvres de Pierre Boulez, Rebecca Saunders et Michael Jarrell. Elle est primée à plusieurs reprises pour ce répertoire lors de concours et est saluée par la presse (cf site web – presse). Hélène Walter a pris part à de nombreuse premières mondiales, notamment de Gilbert Amy, Oscar Bianchi, Ezko Kikoutchi et Johan Treichel dont plusieurs ont été écrites spécialement pour elle.