Bettina Ruchti, alto

Bettina Ruchti, alto, est née à Cambridge (Mass. USA). Elle commence à l’âge de 6 ans à jouer du violon. À 15 ans, elle change pour l’alto. Elle étudie l’alto à Zurich, Florence et Genève avec Nicolas Corti, Hatto Beyerle et Nicolas Pache.

À Genève, elle découvre la pratique de la musique ancienne avec Francis Biggi au Centre de Musique Ancienne. Passionnée des instruments anciens et leur répertoire, elle s’intéresse à toute sorte d’instruments à cordes joués « da braccio » : le violon, l’alto, la viole d’amour, la vièle, la lira da braccio. Dans la classe de Florence Malgoire, elle poursuit ses études avec distinction.

Bettina se produit en concert comme soliste et en orchestre, sous la baguette de William Christie, Ton Kopman, Pascal Meyer, Florence Malgoire, John Duxbury, Stephan Macleod et autres. Elle est membre fondateur de l’ensemble Aquilegia, ensemble spécialisé pour la musique médiévale et Renaissance.

Bettina Ruchti travaille en tant qu’assistante de recherche à la Haute Ecole de Musique de Genève sur un projet de la Commedia dell’arte. Elle mène une étude sur les séquences de Notker parue dans la Rivista Italiane di Musica Sacra, et une recherche sur le chant grégorien dans un sacramentaire du 12ème siècle, trouvé dans la bibliothèque municipale de Vienne (Isère). À l’université de Berne, elle approfondit ses connaissances sur les séquences de Notker avec un master en musicologie et prépare actuellement une thèse de doctorat à sur le chant grégorien du 11ème et 12ème siècle.