Pour Claire Foltzer, violon baroque, le choix d’une vie de musicienne a été une évidence. Profitant de la situation de l’Alsace, sa région d’origine, au centre de l’Europe, elle suit des master classes en Allemagne et en Suisse. C’est vers ce dernier pays qu’elle se tourne pour ses études supérieures, tout d’abord à la Hochschule de Bâle où elle obtient son diplôme d’enseignement dans la classe d’Alexander van Wijnkoop en 2007, puis à la Hochschule Luzern-Musik où elle obtient en 2012 un Master d’interprétation dans les classes de Brian Dean et Sebastian Hamann.
Violoniste curieuse et ouverte, elle participe à plusieurs créations mondiales. Elle joue également de l’alto. C’est au cours de ses études à Bâle, au contact de la Schola Cantorum Basiliensis, qu’elle découvre le violon baroque et en tombe immédiatement amoureuse. Claire Foltzer a étudié de 2012-2014 à la Schola Cantorum Basiliens et y a obtenu un diplôme de spécialisation dans la classe de Leila Schayegh. Au cours de ses études elle a bénéficié des précieux conseils de Chiara Banchini, Amandine Beyer, David Plantier, Pablo Valetti.
Elle participe à de nombreux concerts en Suisse et en France aussi bien dans un répertoire baroque et classique (entre autres avec Le Masque, Gli Angeli Genève, Bach Stiftung St Gallen) que médiéval. Claire Foltzer continue son voyage dans le temps avec la vièle à archet qu’elle étudie auprès de Baptiste Romain et Elisabeth Rumsey tout en transmettant avec bonheur sa passion pour son instrument au sein du Conservatoire de Berne et de l’école de musique de Liestal.