Après des études aux Pays-Bas avec Elias Arizcuren à Utrecht, Esmé de Vries se perfectionne auprès de Patrick Demenga à Lausanne, où elle obtient son diplôme de concert avec les félicitations du jury. Depuis sa rencontre avec le violoncelliste Bruno Cocset en 2007, elle développe une passion spécifique pour la musique ancienne. Elle se forme à la pratique du violoncelle baroque avec Bruno Cocset au Centre de la Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique à Genève, où elle termine un Master en été 2010.
En été 2008, elle crée avec Paolo Corsi, Juliette Roumailhac et Pierre-Yves Denis l’ensemble baroque Le Harmoniche Sfere. Elle fait aussi parti de l’ensemble Les Ramages avec Véronique Jamain (traverso). Elle a participé à l’Académie Soliste d’Ambronay 2008 sous la direction artistique de Serge Saitta. Elle travaille également en alternance avec différents ensembles baroques comme l’Ensemble Baroque du Léman, Capella Genevensis, Capella Concertata ainsi qu’en été 2009 au 62ème festival d’Aldeburgh en Angleterre, sous la direction de Masaaki Susuki.
Depuis le début de ses études de violoncelle moderne, elle s’investit également dans le répertoire de musique contemporaine. Aux Pays-Bas, elle a travaillé avec l’octuor de violoncelles Conjunto Ibérico, un ensemble spécialisé dans la musique de notre temps et la musique hispanique, dédicataire de nombreuses œuvres actuelles. En Suisse, cet intérêt se reflète dans la collaboration avec les ensembles Vortex, CH.AU et Contrechamps.
Depuis son arrivée en Suisse en 2003, elle a travaillé avec différents ensembles: l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse Romande, la Camerata de Lausanne sous la direction de Pierre Amoyal et l’Orchestre de Chambre Helvética. Elle est membre de la Camerata Zürich.