François Joubert-Caillet, viole de gambe

François Joubert-Caillet, viole de gambe, a étudié la viole de gambe auprès de Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum Basiliensis où il se forme aussi à l’improvisation avec Rudolf Lutz.

Il joue avec la Cappella Mediterranea et l’Ensemble Clematis (Leonardo Garcia Alarcon), La Fenice (Jean Tubery), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), l’Ensemble Mare Nostrum (Andrea de Carlo), la Chapelle Rhénane (Benoît Haller) et Paolo Pandolfo, avec lesquels il enregistre divers CDs pour les labels Ricercar, Ambronay Editions, K617, ZigZag Territoires, Arcana et Glossa.

Il a remporté le 1er Prix et le Prix du Public du Concours International de Musique de Chambre de Bruges et est invité à donner concerts, récitals et masterclasses en Europe, Asie et Amérique latine.

Il fonde L’Achéron en 2009 : abordant les musiques de la Renaissance, du Baroque d’aujourd’hui, L’Achéron s’attache à interpréter les répertoires anciens en mettant en valeur les essences qui les caractérisent, dans un soucis d’authenticité et de respect des oeuvres originales, mais aussi dans un esprit de lisibilité pour le public actuel. L’Achéron est aussi un laboratoire de nouvelles idées, de concepts et de pratiques artistiques : les improvisations anciennes notamment, ainsi que les musiques contemporaines, font parties intégrantes de la démarche résolument évolutive de l’ensemble.