Giuseppe Lo Sardo, violone, a étudié la contrebasse moderne avec Franco Muzzi au Conservatoire de sa ville natale de Palerme. Il obtient son diplôme en 1987. Après dix ans en tant que musicien free-lance en Italie, il a décidé d’approfondir ses connaissances de la musique ancienne, et a étudié avec David Sinclair à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse pendant quatre ans.
Giuseppe a joué ou enregistré avec le Freiburger Barockorchester (Fribourg), La Cetra (Bâle), Le Parlement de Musique (Strasbourg), La Fontaine (Winterthur), Capriccio Basel, l’Academy of Ancient Music (Cambridge, Royaume-Uni), le Baroque Soloists Suisse (Bâle), Le Veilleur de Nuit (La Courroie, France), Bachkantaten Bâle, Kammerorchester Basel, Musica Fiorita (Bâle), Neue Hofkapelle München. Zefiro (Mantova), I Barocchisti (Lugano), Le Concert Spirituel (Paris). Il est membre fondateur de l’ensemble Un parfum d’Oranger.
En 2009, il a donné une masterclass sur l’interprétation pour la basse baroque et le violone au Conservatoire de Musique de Lugano.
Ses instruments :
Une contrebasse viennoise (Laborie, d’après Leidolff) 16′
Une contrebasse italienne (anonyme, seconde moitié du 19e siècle) 16′
Un violone en sol (Kappelmeyer, d’après Maggini) 8′