Hélène Schmitt, violon, étudie le violon à Paris auprès de Gérard Jarry, Jean-Claude Bernède, Dominique Hoppenot et Veda Reynolds, puis le violon baroque à la Schola Cantorum de Bâle en Suisse, auprès de Chiara Bianchini. C’est auprès de Reinhard Goebel qu’elle approfondit son jeu, à Cologne, où elle choisira de vivre durant dix ans avant de revenir en France. Lauréate de trois prix internationaux : Bruges, Amsterdam et Melk, ses disques en soliste, dont huit pour le label Alpha, sont prisés par la critique internationale. Elle est récompensée du prix de la Fondation Del Duca, abritée par l’Académie des Beaux-Arts de Paris.
Elle fait régulièrement partie des jurys des CNSM de Paris et de Lyon, ainsi que des concours internationaux, tels le Concours International Biber (Biberwettbewerb) ou le Concours international Van Vlaanderen Bruges.
Elle entretient des liens forts avec le claveciniste François Guerrier, ou encore le luthiste Rolf Lislevand. Avec les pianistes Alexei Lubimov et Tobias Koch, elle approfondit son jeu sur les répertoires classiques et romantiques.
Hélène se produit en soliste sur toutes les scènes et festivals européens et a donné l’intégrale des Sonates et Partitas pour violon seul de Johann Sebastian Bach en tournée de récitals au Japon et en Amérique du Nord.
En 2014, elle est lauréate de la fondation allemande Violin Assets qui lui prête un magnifique violon italien de Michele Deconet, 1764.
Son dernier enregistrement, consacré aux Sonates du Rosaire de HIF Biber est sorti en 2016 pour le label allemand Aeolus. En outre, l’enregistrement des oeuvres que la compositrice Florentine Mulsant lui a dédiées sort au printemps 2017, pour le label Maguelone.