Jan Van Hoecke, flûte à bec, est né en 1982 en Belgique. En 2006 il obtient son diplôme de master de flûte à bec summa cum laude auprès de Bart Coen au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il suit des cours de maître auprès de Gerd Lünenbürger, Eva Legène et Maurice Van Lieshout.
En 2006 il étudie la musique contemporaine avec Tomma Wessel. Parallèlement il fait une spécialisation en musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Viviane Spanoghe, ainsi qu’une année d’études en musique contemporaine auprès d’Antonio Politano à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2008.
Jan Van Hoecke a donné des concerts en Europe, au Japon et aux Etats-Unis en tant que soliste avec orchestre ou en musique de chambre, il a participé à des enregistrements avec « Champ d’Action » et le « Collegium Vocale » sous la direction de Philippe Herreweghe et a été invité au festival « itinéraire baroque » par Ton Koopmann.
Jan Van Hoecke est lauréat de nombreux prix, dont les plus prestigieux en 2011 au Concours international Johann Heinrich Schmelzer à Melk (Autriche), en 2014 au Concours international Musica Antiqua à Bruges (Belgique) et en 2015 au Concours international Georg Philipp Telemann à Magdeburg (Allemagne).
Il est professeur de flûte à bec au Conservatoire et à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.