Thélème est un ensemble professionnel spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne. L’ensemble a été fondé en 2013 par son directeur artistique Jean-Christophe Groffe et se compose en grande partie de musiciens issus de la Schola Cantorum Basiliensis. Le nom de l’ensemble fait référence à l’utopie décrite par François Rabelais à la fin de son roman Gargantua. Thélème est un château Renaissance hexagonal de cinq étages construit avec des matériaux précieux. À Thélème, il n’y a pas de mur d’enceinte, pas d’horloge. À quoi bon se soucier de l’heure, quand on n’est pas tributaire du temps, quand on décide soi-même du moment où l’on va se lever, manger, travailler ou se consacrer au plaisir de la conversation ? Le nom même est à lui seul tout un programme : « thelo » vient du grec et signifie «je veux », on peut ainsi traduire thélème par «volonté libre».
Thélème place la voix au centre de son travail et s’interroge sur les relations qu’entretient le musicien avec son public en proposant un travail scénique en alternative avec les formes habituelles du concert.
Thélème utilise la musique ancienne comme matériau brut permettant une réflexion sur les rôles du musicien dans la société. Thélème collabore avec des chanteurs, instrumentistes, compositeurs, auteurs, danseurs, chorégraphes, comédiens, metteurs en scène, chercheurs et créateurs en tous genres qui se retrouvent dans la maxime rabelaisienne : « Fay ce que voudras ».
Thélème compte de nombreuses invitations à des festivals renommés : Festtage Alte Musik Basel, St.Galler Festspiele, Schubertiade d’Espace 2, Festival Rümlingen, Forum Alte Musik Zürich, Top Klassik Zürcher Oberland. L’ensemble thélème enregistrera jusqu’à fin 2017 trois CDs autour du compositeur Clément Janequin qui paraîtront sous le label Coviello Classics.