Pascal Mayer dirige le Chœur Pro Arte de Lausanne, le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg et le Collegium Musicum de l’Eglise des Jésuites de Lucerne, où il enseigne aussi la direction chorale à la Hochschule-Musik. Il prépare les chœurs du Festival d’Opéra d’Avenches.
Avec une sensibilité musicale aussi vive qu’éclectique, alliant la rigueur formelle aux qualités lyriques et expressives acquises durant sa jeunesse à l’école des compositeurs de la Renaissance, Pascal Mayer explore les grandes œuvres, de la Messe en si de Bach au War Requiem de Britten.
Formé aux conservatoires de Fribourg et de Zürich, Pascal Mayer a chanté à l’Ensemble vocal de Lausanne, au Chœur de la Radio Suisse Romande, et au Kammerchor de Stuttgart. Appelé par Paul Sacher, il a dirigé le Basler Kammerchor durant 5 ans. Il a aussi dirigé le Chœur Faller de Lausanne pendant 20 ans.
Pascal Mayer collabore régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne et l’Ensemble baroque du Léman. En automne 2015, le Chœur Pro Arte présentera, avec le Sinfonietta et son chef Alexandre Mayer, la Symphonie Loggesang de Mendelssohn et, à Noël, le Gloria de Poulenc, avec la Camerata de Lausanne et Benjamin Righetti à l’orgue.
Avec le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg, en automne 2015, il interprétera le Dixit Dominus de Händel et 2 créations avec un quatuor de cuivres et un quatuor de cors des Alpes, de J-F. Michel et H. Baeriswyl.
Le festival bisannuel « Uniphonies-Fribourg » créé en 2011 sous son impulsion, contribue au rayonnement de sa ville et de son Université.
Pour les saisons 2015 et 2016, il a l’occasion de préparer les choeurs de l’Opéra de Lausanne, notamment pour la 9ème symphonie de Beethoven pour le Béjart Ballet de Lausanne.