Les ensembles invités qui ont participé à nos concerts depuis 2011 :
Chœur de chambre HEP (http://www.liensharmoniques.ch/concerts)
Direction : Julien Laloux
–
Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg
Dirigé depuis 1987 par son chef fondateur Pascal Mayer, le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg (CCUF) cultive un vaste répertoire étendu de la Renaissance à nos jours, principalement.
Privilégiant la musique des deux derniers siècles, il a créé plusieurs œuvres contemporaines parfois commandées à son initiative. Il se plaît également dans un répertoire plus léger, du chant populaire à la comédie musicale.
Distinct du Chœur de l’Université et des Jeunesses musicales de Fribourg (CUJM) qui est essentiellement estudiantin, le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg (CCUF) est formé de choristes amateurs expérimentés qui répondent à de strictes exigences vocales et musicales. Il donne de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger, a cappella ou avec accompagnement de piano, d’orgue, de petite formation instrumentale ou de grand orchestre.
Le CCUF se produit le plus souvent sur appel, assurant l’affiche à lui seul. Il participe à des festivals et rencontres chorales. En concert, Son effectif varie généralement de trente à cinquante chanteurs. Il lui arrive d’autre part de rejoindre ou de renforcer de grands chœurs d’oratorio et d’opéra.
–
Pascal Mayer, chef du CCUF
Pascal Mayer dirige le Chœur Pro Arte de Lausanne, le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg et le Collegium Musicum de l’Eglise des Jésuites de Lucerne, où il enseigne aussi la direction chorale à la Hochschule-Musik. Il prépare les chœurs du Festival d’Opéra d’Avenches.
Avec une sensibilité musicale aussi vive qu’éclectique, alliant la rigueur formelle aux qualités lyriques et expressives acquises durant sa jeunesse à l’école des compositeurs de la Renaissance, Pascal Mayer explore les grandes œuvres, de la Messe en si de Bach au War Requiem de Britten.
Formé aux conservatoires de Fribourg et de Zürich, Pascal Mayer a chanté à l’Ensemble vocal de Lausanne, au Chœur de la Radio Suisse Romande, et au Kammerchor de Stuttgart. Appelé par Paul Sacher, il a dirigé le Basler Kammerchor durant 5 ans. Il a aussi dirigé le Chœur Faller de Lausanne pendant 20 ans.
Pascal Mayer collabore régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne et l’Ensemble baroque du Léman. En automne 2015, le Chœur Pro Arte présentera, avec le Sinfonietta et son chef Alexandre Mayer, la Symphonie Loggesang de Mendelssohn et, à Noël, le Gloria de Poulenc, avec la Camerata de Lausanne et Benjamin Righetti à l’orgue.
Avec le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg, en automne 2015, il interprétera le Dixit Dominus de Händel et 2 créations avec un quatuor de cuivres et un quatuor de cors des Alpes, de J-F. Michel et H. Baeriswyl.
Le festival bisannuel « Uniphonies-Fribourg » créé en 2011 sous son impulsion, contribue au rayonnement de sa ville et de son Université.
Pour les saisons 2015 et 2016, il a l’occasion de préparer les choeurs de l’Opéra de Lausanne, notamment pour la 9ème symphonie de Beethoven pour le Béjart Ballet de Lausanne.
–
Ensemble Concerto di Viole
Concerto di Viole est formé de Brian Franklin, Arno Jochem, Brigitte Gasser et Rebeka Rusó. L’Ensemble a joué et enregistré avec des solistes de renom tels que Emma Kirkby, Andreas Scholl, Kai Wessel, Monika Mauch et Franz Vitzthum dans divers festivals et séries de concerts tels que Freunde Alter Musik Basel, Bachfest Schaffhausen, Wigmore Hall London, Trigonale ou encore la Schubertiade à Schwarzenberg: le quatuor s’intéresse également au répertoire contemporain. Le Concerto di Viole a donné des oeuvres de compositeurs contemporains tels que Tan Dun, Rudolf Kelterborn, Dieter Krickeberg, Regina Irman et Lukas Langlotz. Sa discographie comprend entre autres les enregistrements suivants: Deutsche Barockkantaten, Werke von D. Buxtehude, J. M. Bach, F. Tunder, (etc.), Concerto di Viole et Andreas Scholl (Harmonia Mundi, France), Regina Irman Sculptures für Vierteltongambenquartett, Regina Irman (*1957) (Grammont Portrait, 2001), Fantasia für vier Vierteltongamben, Dieter Krickeberg (*1932) (Cantando, Basel 1995), Concerto di Viole (Grammont Portrait), Crystal Tears, John Dowland and his contemporaries: Concerto di Viole, Andreas Scholl (Harmonia Mundi Frankreich, 2008).
–
l’Ensemble Thélème, choeur professionnel
Thélème est un ensemble professionnel spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne. L’ensemble a été fondé en 2013 par son directeur artistique Jean-Christophe Groffe et se compose en grande partie de musiciens issus de la Schola Cantorum Basiliensis. Le nom de l’ensemble fait référence à l’utopie décrite par François Rabelais à la fin de son roman Gargantua. Thélème est un château Renaissance hexagonal de cinq étages construit avec des matériaux précieux. À Thélème, il n’y a pas de mur d’enceinte, pas d’horloge. À quoi bon se soucier de l’heure, quand on n’est pas tributaire du temps, quand on décide soi-même du moment où l’on va se lever, manger, travailler ou se consacrer au plaisir de la conversation ? Le nom même est à lui seul tout un programme : « thelo » vient du grec et signifie «je veux », on peut ainsi traduire thélème par «volonté libre». Thélème place la voix au centre de son travail et s’interroge sur les relations qu’entretient le musicien avec son public en proposant un travail scénique en alternative avec les formes habituelles du concert.
Thélème utilise la musique ancienne comme matériau brut permettant une réflexion sur les rôles du musicien dans la société. Thélème collabore avec des chanteurs, instrumentistes, compositeurs, auteurs, danseurs, chorégraphes, comédiens, metteurs en scène, chercheurs et créateurs en tous genres qui se retrouvent dans la maxime rabelaisienne : « Fay ce que voudras ». Thélème compte de nombreuses invitations à des festivals renommés: Festtage Alte Musik Basel, St.Galler Festspiele, Schubertiade d’Espace 2, Festival Rümlingen, Forum Alte Musik Zürich, Top Klassik Zürcher Oberland . L’ensemble thélème enregistrera jusqu’à fin 2017 trois CDs autour du compositeur Clément Janequin qui paraîtront sous le label Coviello Classics.
–
Vokalensemble Zürich, choeur professionnel
Le Vokalensemble Zürich est un ensemble vocal professionnel emmené par Peter Siegwart qui depuis 20 ans s’efforce de sortir des sentiers battus.
L’Ensemble cultive une prédilection pour une programmation exigeante laissant une place privilégiée à des oeuvres rarement données dans un large répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Il est régulièrement invité pour des productions ou des oeuvres inhabituelles (Schubertiade London Blackheath, créations d’œuvres contemporaines suisses en Pologne, projet «(z)eidgenössisCH» au Festival de Lucerne, diverses productions au festivals du Forum Alte Musik Zürich; Königsfelder Festspiele de 1990 à 2012; Sinfonia de Berio avec l’orchestre symphonique de Lucerne, Invocation de Furrer/Marthaler à l’opéra de Zurich, Nicht ich de Mundry à Thoune, Zurich, Lyon, Dusseldorf etc.). De nombreux compositeurs ont en effet composé pour l’Ensemble.
Le Vokalensemble Zürich a été récompensé par la ville de Zurich par «le Prix pour l’interprétation musicale 2007».
–
Peter Siegwart, chef du Vokalensemble Zürich, étudie la musique et la flûte avec, entre autres, André Jaunet et Marcel Moyse, la théorie musicale chez Rudolf Kelterborn et Hans Ulrich Lehmann, la direction auprès de Ferdinand Leitner et Rafael Kubelik. Il a été flûtiste et directeur du Barockensemble Luzern, sacré lauréat du Concours de musique de chambre lors du Festival International de Musique de Lucerne en 1974.
Peter Siegwart, directeur de divers ensembles, compositeur et initiateur de nombreux projets musicaux, réalise aujourd’hui avec le Vokalensemble Zurich des programmes originaux. En tant que directeur artistique, il a profondément marqué cet ensemble fondé en 1989. Depuis 1990 les Königsfelder Festspiele engagent régulièrement le Vokalensemble Zurich sous sa direction.
De 1976 à 2013, Peter Siegwart a enseigné à la Haute Ecole d’Art de Zurich, à la Haute Ecole de Musique de Lucerne où il a également travaillé en tant que directeur adjoint, et à l’Institut de Musicologie de l’Université de Zurich.
En 2004, Peter Siegwart a reçu un prix de la Fondation UBS pour la culture pour ses mérites avec le Vokalensemble Zurich. En 2007, l’ensemble, toujours dirigé par lui, a également reçu le Prix de l’interprétation musicale (Werkjahr für musikalische Interpretation) de la ville de Zurich.