
Yves Ytier, né à Santiago du Chili, vit et travaille en Allemagne depuis 2011. Il a étudié le violon à l’Université catholique du Chili, puis à l’Université des arts de Berlin. Depuis 2014, il se consacre à la pratique historique de l’interprétation et a obtenu un master en violon baroque à l’Université des arts Folkwang et un diplôme de troisième cycle à l’Université Mozarteum de Salzbourg.
Il joue régulièrement en tant que premier violon et soliste avec des ensembles de musique ancienne renommés tels que l’Internationale Bach Akademie Stuttgart, l’Akademie für Alte Musik Berlin, Concerto Köln, Cappella Mediterranea, Millenium Orchester, Capella Jenensis, entre autres.
Yves Ytier a également suivi des études de danse contemporaine à l’Université des Arts Folkwang et a dansé au Stadttheater Trier en 2015 et 2016. Il est chorégraphe et danseur de la compagnie uBu et de la compagnie Europa Danzante et réalise ses propres pièces axées sur la relation entre la musique, le son et le mouvement.
